une révolte, une sidération face à un tranchant du monde.
La compagnie
"Je cherche un théâtre, qui touche, provoque et porte en lui les germes d’un nouveau récit collectif. Ainsi, chaque création présente une forme de résilience, une révolte intime contre les blessures qui pousse les humains à se reconstruire. Montrer ainsi la puissance politique qui se cache dans l’intime, la capacité des humains reconstruits à prendre leur place dans la société. Un appel à la libération et à la transformation. Je pars souvent de ma propre expérience, comme s’il s’agissait d’un nouveau tragique capable de révéler les endroits flous, "non-pensés" de notre société. J’expose un nouveau rapport aux situations vécues, je mets en acte sur scène ce que j’aurais aimé avoir le courage de faire dans la réalité et je pose un nouveau projet de société, de relation aux autres." Elsa Granat
Au sein de la compagnie TOUT UN CIEL, je développe depuis 2015 mon geste artistique d’autrice, actrice et metteure-en-scène : un théâtre très incarné, intensément vivant, une dramaturgie éclatée, bondissante et un rapport au politique construit à partir de l’expérience intime. Je pars des textes enfouis des acteurs, des textes qui cherchaient un chemin pour se dire. Je choisis comme point de départ une révolte, une sidération face à un tranchant du monde. Un écart entre ce qui se fait et ce qui pourrait se faire. Sidérée par les rapports de force systématiques, inconscients, ignorants, qui coûtent en temps, en argent et contribuent à agrandir les blessures, alors qu’un peu de conscience, de recul, nous feraient revenir à un rapport plus sain, plus instinctif à l’autre. Je revendique la maternité des textes mais pas leur paternité, j’écoute, je rassemble et je couve ce que je vois, ce que la vie me raconte. Je suis sa confidente. Je mets au centre de mon travail l’effort et l’apport commun des acteurs et des créateurs de la compagnie
pour rejoindre une vision, une intuition, une direction qui m’est personnelle. Je compose ainsi « des écritures traversées » de la parole des acteurs, de l’actualité, des textes de théâtre et de mon écriture propre. Cela crée un territoire partagé qui questionne les contradictions de l’époque.
Chaque spectacle est l’occasion d’une transformation collective et individuelle. Chaque spectacle est un lieu où l’on vient pour poser sa question, comprendre et apprendre ; lieu de formation et de transformation. La création est une brèche de joie et c’est elle qui doit irriguer tout un territoire. Elle deviendra une façon de vivre : le regard lucide planté dans l’incertitude à venir, confiant et constant, se découvrant jour après jour de nouvelles ressources. Voici ce que nos vies de créateurs, de créatrices nous ont appris, voilà ce que nous allons transmettre.
Elsa Granat
Partenaires
La Compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par la DRAC Île-de- France depuis 2021.
Elsa Granat est artiste associée au Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon et au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin jusqu’en 2024.
Elle est associée depuis 2024 au TGP – CDN de Saint-Denis et au NEST- CDN de Thionville.
Elle est membre de la maison d’artistes La Kabane.