Aller vers...
“Par-delà tout ce que nous avons souffert, un jour nous verrons tout un ciel constellé de diamants”.
C’est de cette dernière réplique de Sonia dans Oncle Vania de Tchekhov, auteur-médecin par excellence, que la compagnie Tout un Ciel tire son nom. Ce sont ces diamants que nous cherchons à mettre en œuvre au sein de Tout un Ciel depuis 2015. Parce que le monde n’est pas habitable spontanément, il est construit par nos décisions de “porter attention”(#CARE*).
Nous croyons que l’art est une façon de vivre, qu’il est capable de transformer ce qui nous plombe en or, de transmettre des fictions et des stratégies émancipatrices. Pour que chacun puisse vivre de la façon la plus créative possible, porté par ses forces et ses fragilités.
*Le Care « c’est ce qui nous permet d’habiter le monde, de réparer le monde »
Joan C. Tronto, professeure de théorie politique à New-York.
En parallèle de ses créations et tournées dans les théâtres, la compagnie Tout un Ciel développe depuis 3 ans des projets pour aller au plus près des publics spécifiquement concernés par les sujets qu’elle porte et imaginer avec ses partenaires des projets de sensibilisation autour des thématiques du « porter soin ». C’est pour la compagnie une façon de créer un cercle vertueux : alors que les spectacles partent de la réalité et la transforme en fictions pour essayer de mieux la vivre, les ateliers s’appuient sur les récits collectifs traversés pour permettre aux publics de retourner à la réalité avec une force nouvelle.
En tant que compagnie théâtrale conventionnée par l’État et la DRAC Ile-de-France, nous créons et diffusons des spectacles qui font émerger des sujets sociétaux en des récits nouveaux et libèrent la parole sur des thèmes à fort impact émotionnel. Nous partons du réel et de nos fragilités de situations pour les sublimer et les transcender. Soucieux d’ouvrir ce processus de transformation des perceptions, des attentions et des façons de faire et de prolonger l’acte théâtral avec les publics directement sur scène, nous convions des groupes d’amateurs à intégrer chacune de nos créations pour une ou plusieurs représentations.
Les paroles qui visent à ordonner et à représenter nos expériences savent revenir au monde de la vie dont elles naissent. Tout un ciel crée un cercle vertueux entre faits réels et fiction théâtrale pour agir concrètement sur les questions soulevées par les spectacles. Porter la voix de ceux qui ne peuvent pas parler.
Nous nous produisons en Ile-de-France :
° DANS LES MURS DES THEATRES vers le tout public
°Dans les espaces non dédiés au théâtre pour ALLER VERS LES TERRITOIRES et les publics spécifiquement touchés par les sujets.
Chaque création artistique de la compagnie se poursuit et se déploie au plus près des publics et de leurs réalités par des actions artistiques adaptées.
Nous apportons notre expertise en matière d’ateliers, performances et formes théâtrales mobiles pour éclairer les zones d’ombres de ces situations humaines et donner la parole aux personnes concernées et à celles qui les encadrent.
À ces occasions nous impliquons les équipes encadrantes et partenaires pour les sensibiliser et accompagner la formation d’imaginaires nouveaux, afin de les rendre tous acteurs de la réflexion et que puissent advenir de nouvelles synergies. Nous passons le relai à d’autres associations du territoire qui deviendront ressource pour les bénéficiaires.
Actuellement nous intervenons auprès de trois types de publics autour des thématiques de la jeune aidance, de la relation de soins, de l’égalité femmes/hommes et de la vulnérabilité des personnes âgées.
° les jeunes de 14 à 20 ans : De Vives Voix #JeunesAidants et Le loto des artistes oubliées
° les résident.e.s d’EHPAD : Lear en Ehpad et L’Ehpad de demain
° les soignant.e.s : De Vives Voix #FutursSoignants