Skip links

UNE MOUETTE

D'après Anton Tchekhov

La Mouette est une pièce de troupe, un régal d’acteurs et de spectateurs. Beaucoup de gens parmi le public en ont une connaissance personnelle forte, aboutie, elle est une pièce majeure de notre tour de babel de théâtre.

Je souhaite m’autoriser à orienter différemment les curseurs de la pièce. Il ne s’agit pas pour moi de bien monter la pièce, de révéler la pièce, elle l’est merveilleusement par tant de metteurs-en-scène, mais je cherche à la faire passer à un nouveau rang de l’héritage, qu’elle devienne aussi fondatrice que les mythes.

Entourée d’acteurs incroyables je pense qu’elle peut tirer les imaginaires très loin entre cette salle, le théâtre passé et parler au temps présent.

Eric Ruf a découvert le travail de la compagnie Tout un Ciel avec King Lear Syndrome ou les mal-élevés. Il était intéressé justement par mon approche des classiques et de l’héritage, il m’a proposé de développer ce geste au sein de la salle Richelieu. J’ai cherché ainsi une pièce qui serait à angles aigus entre les acteurs, cette salle historique, le public de cette institution et mes questionnements personnels sur la création.

Je me suis tournée vers Tchekhov, ma valeur sûre et constructive, mon alphabet, l’auteur médecin qui m’a guidée dans le sens même de ma démarche.

Presse

« Elsa Granat explose le classique fataliste d’Anton Tchekhov, y injectant justesse et compassion dans une mise en scène puissante. (…) Dans ce Tchekhov biffé, outré et malmené, on entend enfin quelque chose qu’on n’avait jamais entendu : le cri de la Mouette débarrassé de ses modulations conventionnelles, un cri organique, qui sonne haut et qui arrache véritablement le cœur. ».
Lucile Commeaux, Libération

   

« C’est tout un jeu entre l’artifice et la profondeur, qui est aussi un jeu entre le comique et le tragique, sans cesse tenus ensemble, et ce mouvement permanent rend le spectacle très vivant. Et ceux qui y gagnent le plus, ce sont les personnages féminins. (…) D’aucuns diront que le spectacle est trop bruyant et fatigant, mais c’est à ce prix qu’on l’entend différemment, qu’on l’entend enfin. »
France Culture, Le podcast culturel


« Comment rester de marbre devant la finesse des intuitions et l’intelligence avec laquelle Elsa Granat transgresse les lectures habituelles de La Mouette. Son spectacle est une suite d’imprévus, d’accidents et d’incertitudes qui réussit l’exploit de rendre inattendue la pièce la plus jouée de Tcheckov. Un spectacle qui refuse de mettre un genou à terre. »
Joëlle Gayot, Le Monde

   

« Avec une inventivité scénique et une liberté de ton qui font plaisir à voir, Elsa Granat, en adaptant “La Mouette” de Tchekhov, la restitue avec panache et la revivifie. (…) Une fois de plus,  Elsa Granat passe au tamis de notre époque le répertoire classique et démontre avec finesse qu’aujourd’hui comme hier, la guerre des générations a cours. Elsa Granat prend toutes les libertés pour arrimer dans la langue d’aujourd’hui des sentiments vieux comme le monde : la jalousie, la volonté de plaire, l’amour mort-né, la frustration, le chagrin. »
Fabienne Arvers, Les Inrocks

 

« Elsa Granat monte l’une des pièces les plus emblématiques de Tchekhov. Une vision œdipienne qui ne manque pas de charme, servie par une distribution Comédie-Française haut de gamme.» Marie-José Sirach, L’Humanité

« Elsa Granat revisite ce classique de Tchekhov dans une mise en scène exaltante et exaltée, portée par une troupe remarquable dont l’extraordinaire Marina Hands. (…) Elsa Granat nous offre, sans nul doute, l’une des lectures les plus audacieuses, mais affûtées, du chef-d’œuvre de Tchekhov. »
Pierrick Geais, Paris Match

 

   

« Servie par la beauté de son interprétation et de sa scénographie, Une mouette, mis en scène par Elsa Granat, semble approfondir et assombrir le texte de Tchekhov.La détresse existentielle y est prise à bras-le-corps dans une excellente interprétation – peut-il en être autrement au Français ? – et via une scénographie de toute beauté où alternent coulisses du théâtre et toiles peintes figurant la campagne et le lac qui entoure la propriété. »
Eric Demey, LA TERRASSE

 

   

« Les spectacles d’Elsa Granat ont la puissance déflagratoire des claques qui réveillent, secouent d’un long sommeil, ouvrent les yeux avec fracas. Une Mouette ne déroge pas au cataclysme. (…) Cette Mouette est renversante, aussi solaire que ténébreuse, parcourue de désirs puissants qui activent les êtres les uns contre les autres (dans les deux sens opposés du terme). ’Elsa Granat vient bousculer l’ordre (masculin) des choses, éclairer les personnages féminins d’un ciel neuf. Elle fera date dans l’Histoire du théâtre après avoir marqué le public dans le présent de la salle. »
Marie Plantin, ScèneWeb

   

« La metteuse en scène ne cherche pas à actualiser le texte, mais à lui offrir une forme d’intemporalité. Car au-delà de l’histoire, c’est le théâtre lui-même qui est ici le véritable sujet. En décalant le propos de Tchekhov, Elsa Granat imagine une mise en abîme du théâtre, moins attendue mais d’une grande lucidité. Ce n’est plus seulement Arkadina qui craint d’être remplacée par Nina sur scène et dans le cœur de son amant : c’est le métier même d’actrice qui est ici interrogé. Reléguant au second plan les tourments des auteurs — le reconnu et celui qui rêve de révolutionner l’art dramatique — elle réinscrit La Mouette dans une perspective résolument féminine, et en dépoussière les derniers relents sexistes. »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, LŒil d’Olivier

Distribution

Adaptation et mise en scène : Elsa Granat
Traduction : André Markowicz et Françoise Morvan
Dramaturgie : Laure Grisinger
Scénographie : Suzanne Barbaud
Costumes : Marion Moinet
Lumières : Vera Martins
Son : John M. Warts 

et de l’académie de la Comédie-Française :
Assistanat à la mise en scène : Aristeo Tordesillas
Assistanat à la scénographie : Anaïs Levieil
Assistanat aux costumes : Aurélia Bonaque Ferrat

Avec Birane Ba, Édouard Blaimont, Loïc Corbery, Adeline d’Hermy, Julien Frison, Marina Hands, Nicolas Lormeau, Dominique Parent, Bakary Sangaré, Julie Sicard, Blanche Sottou

photos de répétitions : ©Jean-Louis Fernandez

photos des représentations : ©Christophe Raynaud de Lage

Production Comédie Française

Création du 11 avril au 23 juillet 2025 à la Comédie Française (Richelieu)