Skip links

Artificielles

Dystopie....

Des Intelligences Artificielles humanoïdes gèrent nos foyers depuis le nettoyage quotidien, jusqu’au repas à emporter pour le mari, en passant par le bain de la petite dernière. Jusqu’au jour où l’une d’entre elles commet un acte irréparable. Dès lors, les failles de chacun se dévoilent...

Un spectacle frontière, mêlant acteurs professionnels et acteurs amateurs, pour penser en commun un tournant décisif de notre société : a t-on besoin de plus de machines ou de plus d'Humanité ?

J’ai l’impression qu’ »artificiel » n’est pas le mot que l’on retienne le plus de cette expression.
À y regarder de près, il s’agit d’un abus de langage, car on produit davantage des « raisonnements» artificiels, qu’une intelligence véritable, complexe et émotionnelle comme peut l’être celle d’un humain.

Le fonctionnement du capitalisme de plateforme, montre que l’enrichissement de l’intelligence artificielle repose sur l’investissement de milliers d’humains qui transmettent sans  arrêt de nouvelles données pour que celle-ci puisse fonctionner. Un monde affichant une face lisse en acier et metal, dont l’énergie repose sur des milliers humains, chiffonnés, réveillés en pleine nuit par les besoins impérieux et constants de la machine.

Je voyais là pointer une fiction collective intéressante. Comme un espoir, une envie d’y croire, une envie de se raconter la SF.  Une envie de concrétiser ASIMOV et ses robots, un futur dicté par un roman, plus que par les capacités effectives de l’outil.

J’ai voulu traiter l’intelligence artificielle comme une histoire que l’on se racontait, plus palpable qu’un mythe mais tout aussi violente, asservissant des milliers d’intelligences humaines pour donner «  l’illusion »de l’intelligence. La traiter du côté de la  supercherie, de sa maladresse et comprendre pourquoi aujourd’hui c’est toujours le choix de la machine que l’on fait et plus celui de l’humain. Pourquoi nos intelligences font désormais le choix quantitatif, du mesurable, du binaire et non plus de l’humain à croissance lente. Sommes-nous encore intelligents ?

Distribution

de Elsa Granat et Laure Grisinger

Ecriture et mise en scène Elsa Granat
Dramaturgie  Laure Grisinger
Assistante à la mise en cène Sarah Baranes

avec Antony Cochin , Héléne Rencurel, David Seigneur
et 8 acteurs amateurs de Coeur Essonne
Bénédicte Le Cottier, Fabienne Bereni, Claude Bureau,
Sabine Danjou, Mathilde Jouaudin, Isabelle Le Gal,
Nicolas Malhomme, Karine Tomy

Création sonore John M. Warts
Création lumières Vera Martins
Création costumes Marion Moinet
Scénographie Suzanne Barbaud
Captation Franck Guillemain avec la Classe ALPHA de l’INA.
Visuels & Photos ©Jessica Pinhomme – 5ème Saison

Compagnie Tout Un Ciel

Coproduction Théâtre Brétigny et Théâtre Paris Villette/Grand Parquet

Théâtre de Brétigny, Scènes conventionnée Arts et Humanités, spectacle lauréat de Parties Communes initié par le Théâtre Paris-Villette.

Le spectacle est lauréat du dispositif ECRAN VIVANT. L'ONDA soutient ainsi la création de fictions Transmédias sur internet et la réalisation d'un documentaire qui retrace cette aventure.

  • le 13 mai 2022 au Théâtre de Brétigny
  • les 2 et 3 juin 2022 au Grand Parquet – Paris
  • le 14 juillet 2022 au Théâtre du Train Bleu – Festival Off d’Avignon
  • les 29 et 30 novembre 2022 à la MPAA/Saint-Germain – Paris