Skip links

L'équipe

Autrice/Metteuse-en-scène/Comédienne

Née à Marseille en 1981, elle commence le théâtre après ses études (khâgne et hypokhâgne), elle se forme au CNR de Marseille sous la direction de C. Benedetti. Elle fait la rencontre déterminante d’Edward Bond à l’occasion d’un stage à la Friche de la Belle de Mai. À Paris, elle complète sa formation dans la Classe Libre du Cours Florent. Depuis 2004 elle a joué sous la direction de C. Benedetti (L’Amérique, suite de B. Sbrljanovic, Oncle Vania et Trois Sœurs de Tchekhov), S. Catanese (Caligula), S. Shao (Feydeau etc.), B. Porée, (Andromaque, Platonov, Trilogie du Revoir - Festival In), A. Ubaldi (La Chambre de Médée). En septembre- octobre 2019 elle joue dans DATA-MOSSOUL de Joséphine Serre au Théâtre de la Colline, En Janvier 2021, elle joue dans RIVIERA, dernière Création d’ALAIN UBALDI au Théâtre des Halles.

En tant que dramaturge elle a été l’assistante de Jérôme Hankins sur le théâtre Jeune-Public de Bond et de C. Benedetti sur Lampedusa Beach de L. Prosa et Existence de E. Bond lors de la création de ces pièces à la Comédie Française. Son texte, Dans les veines ralenties, a été monté par Aurélie Van Den Daele au Théâtre de l’Aquarium. Elle a fait la dramaturgie du premier spectacle de Lola Naymark, Pourtant elle m’aime. Elle crée plusieurs seuls en scènes à partir du désir d’un acteur de se découvrir. Elle fait émerger, avec Roxane Kasperski Mon amour fou (2015), avec Christophe Carotenuto Quelque chose en nous de DE VINCI (2016), avec Lola Naymark sur un texte de Guillaume Barbot, La nuit je suis Robert De Niro (2017).

Chacune de ces collaborations explore le champ de l'identité et tente de cerner ce qui rend chaque être humain irremplaçable. Avec Tire l'aiguille, Spectacle Musical créé en Mai 2018 au Théâtre d'Ivry Antoine Vitez, elle continue la même exploration avec des musiciens descendants de la Shoah.

Elle travaille par ailleurs avec Milosh Luczynski plasticien numérique et Laure Grisinger sur l'hybridation entre numérique et Théâtre via un procédé d'écriture augmentée, le projet ICONA FURIOSA, après une résidence au Centquatre et à La Chartreuse.

Elle crée avec Roxane Kasperski, en 2020 V.I.T.R.I.O.L au théâtre de la Tempête.
En Septembre 2020, elle participe à l’occasion, des Journées du Matrimoine organisées par le Collectif H/F Ile-de-France, au GRAND LOTO DES FEMMES ARTISTES OUBLIEES, conçu par le collectif Incertaines et Fées, qu’elle a créé avec Claire Méchin et Marie Combeau.

Dramaturge

Fascinée par les histoires qui se racontent dans les familles, et par la façon dont ces fictions structurent nos rapports intimes et déterminent les repères à l’intérieur desquels nous sommes appelés à donner forme à nos existences ; c’est sur la conviction qu’il faut porter une grande attention à nos fictions qu’elle fonde son rapport à la dramaturgie.

Au terme de ses deux années de classe préparatoire littéraire à Toulouse, elle se spécialise en Etudes théâtrales et obtient un double master à l’Université Paris III. En 2012, invitée par le Théâtre régional de Merida (Mexique) à participer au Festival Otono Cultural, elle réunit sur scène 4 acteurs français et 6 musiciens mexicains. Et travaille sur la problématique du surtitrage au théâtre avec la troupe nationale mexicaine La Rendija. De retour en France, elle intègre l’équipe du Théâtre-Studio d’Alfortville, et devient assistante à la mise en scène de Christian Benedetti sur Le Projet Tchekhov.  

Depuis 2016, elle travaille en tant que dramaturge avec différents artistes.

Avec Elsa Granat, elles développent des projets autour du soin et des relations intimes et politiques qui le structurent. Des spectacles : Le Massacre du Printemps, King Lear Syndrome ou les mal élevés, Artificielles. Des performances d'écriture augmentées : Rature, Icona Furisosa, présentées au 104 et en résidence d’auteur à La Chartreuse avec Milosh Luczynski plasticien numérique.

Co-directrice de L’Usine à Lièges, avec Edith Proust elle se consacre à l’écriture et à la mise en scène de spectacles de clown contemporain : Le Projet Georges, « Romance et Jouissance » G.

En 2020, accompagnée d’un groupe de 12 adolescents de Villiers-le-Bel, du philosophe Benedetto Martini et des scénographes Mahmoud Halabi et Elsa Noyons, elle crée un spectacle pour répondre à la question : La civilisation c’est par où ? au centre national des arts de rue et de l’espace public Le Moulin Fondu à Garges-lès-Gonesses. Projet lauréat du dispositif « Ecrire pour la Rue 2019 » DGCA/SACD. Et réalise un podcast dans le cadre de la distribution alimentaire qu’elle coordonne à La Goutte d’Or, Paris 18ème : Les femmes de St Bernard.

Depuis 2019, Laure collabore également au projet artistique de la compagnie (S)-Vrai Stéphane Schoukroun et Jana Klein, et a participé à la dramaturgie de : Notre Histoire, Se construire, L la nuit.

En parallèle, elle mène de nombreux ateliers avec des mineurs isolés étrangers, des élèves de collèges et lycées, des jeunes aidants, des femmes de la Goutte d’Or, pour interroger la communauté sur les thématiques qui meuvent ses créations, et les mettre en actes. 

Le Massacre du printemps / King Lear Syndrome / Artificielles

Acteur.trices

Comédienne

Jenny nous a quitté en décembre 2020. Elle jouait avec nous dans la première version du Massacre du Printemps. Elle est pour nous une étoile du berger. Un actrice sublime et sensible, qui a eu plein d'enfants, fumé de nombreuses cigarettes et 100 fois trempé ses pieds dans l'eau de Trouville.Comédienne, Jenny Bellay a joué les grands auteurs de Claudel à Strindberg, en passant par Brecht (Le Cercle de craie, mise en scène René Allio) et Cocteau (Œdipe-Roi, mise en scène Jean Marais, avec Jean Marais). Elle fait partie dès sa création de la compagnie Robert Hossein à Reims, et participe à la plupart de ses spectacles, tant à Reims qu’à Paris, dont ces dernières années : Seznec et L’affaire Dominici (2010). Elle joue également sous la direction de Philippe Adrien, Sylvain Rougerie, Jacques Mignot, Nicolas Hocquenghem, Stéphanie Loïk ... En 2013, elle a interprété le rôle d’Anfissa (en alternance avec Isabelle Sadoyan) dans Trois Sœurs de Tchekhov, mise en scène de Christian Benedetti, au Théâtre-Studio et en tournée. 

Au cinéma, elle a tourné dans Blanc comme neige de Christophe Blanc, Le Vilain d’Albert Dupontel ou encore Papa de Maurice Barthélémy. Et à la télévision, elle travaille avec Gérard Vergez, Etienne Dhaene et Bertrand Arthuys, notamment. 

Le massacre du printemps

Comédien

Après des études d’arts-appliqués, il a reçu une formation de comédien aux Conservatoires des Xème et XVIème arrondissement de Paris. Il fonde en 2008 sa compagnie Le Club de la vie inimitable. Il crée plusieurs spectacles dont Cabaret Martyr qui se joue de 2008 à 2011 dans des lieux aussi différents que des salles de concerts, des boites de nuits, des bars, des hôtels, chez des particuliers... En janvier 2011, il met en scène La pluie d'été de Marguerite Duras à La Loge, qui se jouera plus de cinquante fois par la suite à la Maison des Métallos, au TGP, au Théâtre de l'Aquarium et en régions. En 2014, il met en scène Affabulazione de Pier Paolo Pasolini qui se joue au Théâtre de Vanves et au Théâtre des Tanneurs à Bruxelles. Comme comédien, il joue au théâtre entre autres avec Elsa Granat (TGP- CDN de Saint-Denis), le Collectif Les Filles de Simone (forme itinérante en collège), Benjamin Porée (Odéon - Ateliers Berthier, Festival IN d'Avignon), Pippo Delbono (Théâtre du Rond-Point), Christophe Lemaitre (La Chartreuse - Villeneuve lès Avignon, TGP-CDN de Saint-Denis), David Ayala (Sortie Ouest, Printemps des comédiens, Théâtre de l'Union - CDN de Limoges, Théâtre 95). Il joue également dans des longs-métrages, téléfilms et courts-métrages. 

En 2009, il cofonde avec Alice Vivier le Théâtre La Loge, dans le XIème arrondissement, qu’ils codirigent ensemble. Il est à l’initiative du Festival Fragments, du Réseau Puissance 4 et fait partie du comité d’experts de la DRAC Île-de-France. En 2020, il est nommé à la direction du Théâtre 13. 

King Lear Syndrome

Comédien

Antony découvre le théâtre très jeune et il enchaîne le Conservatoire de Cholet, le Conservatoire du VIIeme de Paris, l'Atelier-Ecole du Rond-Point et l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique (ESAD). Ensuite, il intègre la Cie Marcel Maréchal. Après trois ans au théâtre du Rond-Point, et une escapade en Comédia dell'Arte avec Luis Jaime Cortez, Antony rejoint l'aventure les Tréteaux de France que dirige M.Maréchal. Dix ans d'itinérance théâtrale rythmées par des représentations, des lectures publiques et des rencontres en milieu scolaire et associatif. Antony est également assistant à la mise en scène auprès de M.Maréchal.
La rencontre avec Stéphanie Tesson est un autre temps fort, avec de nombreux spectacles en plein air et l'ouverture du théâtre de Poche Montparnasse en 2012. 

Il travaillent aussi avec J.L.Benoit sur plusieurs spectacles, en tant qu'acteur et assistant, Les Autres de J.C.Grumberg, A la folie Tchékhov d'après A.Tchékhov, Huis clos de J.P.Sartre. Dans cette même période Antony co-met en scène avec Hélène Arié Molly de J.Joyce, qui sera joué par H.Arié au Festival d'Avignon 2018., et Antony met également en scène M.Maréchal dans une adaptation scénique de Pierre-Auguste Renoir, Mon père de J.Renoir. 

Grand temps fort en perpétuel ébullition et jaillissement : sa rencontre avec Elsa Granat et la suit au fil des créations de la compagnie : Misérable-libre court, Le Massacre du Printemps, J'ai une grande vitalité comme un requin du Groenland, King Lear Syndrome ou les mal élevés, et tout dernièrement Artificielles. Antony anime des ateliers en Ephad et auprès de jeunes.

Avec l'organiste Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, Antony à mis en concert des textes d'Alicia Gallienne, L'autre moitié du songe m'appartient. Antony est également musicien depuis qu'il a découvert le théâtre, à 11 ans.

Le Massacre du printemps / King Lear Syndrome / Artificielles / J'ai une grande vitalité comme les requins du Groenland

Comédien

Alex découvre la scène par le chant, après avoir suivit des études supérieures dans le domaine sportif. Il parcours la France grâce à de nombreux concert puis décide en 2008 de prendre des cours de théâtre au cours Florent avant d’intégrer le CNSAD (Conservatoire Nationale Supérieur d’Arts Dramatique). En parallèle de sa formation théâtrale il tourne dans de nombreux films et collabore avec des réalisateurs français et internationaux(Albert Dupontel, François Ozon, James Watkins, etc...).

Depuis plusieurs années il travail aussi bien au théâtre qu’au cinéma à travers diffèrent projets et metteurs en scène ( Chocolat clown négre mise en scène Marcel Bozonnet, Laisse la jeunesse tranquille de Côme de bellescize mis en scène par Lena Paugam, Iliade et Oyssée mis en scène par Pauline Bayle, etc...)

En 2016 Alex collabore avec Antonio Albanese à l’occasion du tournage du film A casa et découvre le cinéma italien ainsi que sa langue qu’il apprend. Enfin en 2019 il a l’occasion de partager l’affiche dans un co production germano-americaine avec Jesse Eisenberg, Clémence Poesy et Feilx Moati dans le dernier film de Jonathan Jakubowicz Resistance.

J'ai une grande vitalité comme les requins du Groenland

Comédien

Formé à l'Ecole Supérieur d'Etudes Cinématographiques, à la Classe Libre du cours Florent puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Actuellement en tournée dans les spectacles Que ma joie demeure et Le prélude de Pan de Jean Giono mis en scène par Clara Hédouin. Précédemment, il a joué dans les spectacles de Elsa Granat, Jean-Paul Wenzel, Lena Paugam, Antonin Fadinard, Benjamin Porée, Thibaut Wenger, Clément Poirée, Clément Bondu. Au cinéma, il a tourné dans les films de Stéphanie Di Giusto, Blandine Lenoir, Sylvain Chomet et Olivier Strauss. Il est aussi auteur, metteur en scène et réalisateur. Bataille, sa première pièce en tant qu'auteur, a reçu les encouragements d'ARCENA en 2016. Il crée dans la foulée la compagnie Bataille. En 2022, il crée sa deuxième pièce Toranda Moore aux Plateaux Sauvages. Depuis 2018, il réalise plusieurs courts métrages : On reviendra l'été, Corrida, Désert et À nos fantômes (tournée festivals et diffusion actuelle sur OCS). En 2020, il est sélectionné à la résidence d'écriture de long métrage Sofilm de genre avec son projet de film Bleu Azer et co-crée le groupe de productions cinématographiques Ce beau hasard. En 2021, il commence l'écriture de son premier long-métrage Gloire aux vaincus qu'il adapte pour une création au théâtre en 2024.

V.I.T.R.I.O.L

Comédienne

Clara Guipont est comédienne. Elle suit un cursus théâtral à l’Ecole Florent (classe libre) puis au Théâtre-École du Passage (Niels Arestrup).  Elle est aussi chanteuse, autrice, metteuse en scène et coach d’acteur. Son parcours est fait de diverses expériences qui font son identité. Elle joue dans des pièces contemporaines aux propositions fortes (Elsa Granat, Eléonore Joncquez, Nancy Houston, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano...). Elle chante et fait de la musique dans le groupe humoristique Blond and Blond and Blond, fait une première partie à l’Olympia, une comédie musicale... Elle joue au cinéma, à la télévision (Papa Lumière, Nina, Candice Renoir, Capitaine Marleau...). Elle collabore à plusieurs projets avec Muriel Robin (Robin revient Tsoin, Tsoin / ET Pof!), coache des actrices (Claire Nebout, Line Renaud,  Muriel Robin...) et des nombreux jeunes sur divers projets (Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier/ L’élève Ducobu de Philippe de Chauveron etc…). 

Elle est actuellement en tournée dans La vie trépidante de Brigitte Tornade mis en scène par Éléonore Joncquez (Molière 2021 de la meilleure comédie) ; dans Le Massacre du Printemps d’Elsa Granat et Laure Grisinger dans les écoles ; en écriture d’un seul en scène musical et du prochain spectacle de Muriel Robin. A venir : la reprise de King Lear Syndrome ou les mal-élevés d’Elsa Granat et Laure Grisinger qui se jouera en janvier 2023 au TGP Saint Denis.

Le Massacre du printemps / King Lear Syndrome

Comédien

Laurent Huon est diplômé du conservatoire national d’art dramatique et a joué dans une cinquantaine de spectacles depuis 1977. Il a joué sous la direction de Julien Sarfati, Harold Alexanian, Jacques Rosner, Maurice Benichou, Jean-Pierre Bisson, André Engel, Robert Hossein, Christian Colin, Liliane Nataf, Jean-Pierre Rehm, Jorge Lavelli, Bernard Bolzer... 

Il a travaillé aussi bien à à l’Odéon, à la Colline, aux Amandiers, que dans des théâtres privés ou encore à l’étranger en tournée en Amérique. Il a notamment beaucoup participé aux mises en scène de Christian Benedetti autour de Tchekhov, et également celles de Guy Pierre Couleau (Le baladin du monde occidental, Regarde les fils de l’Ulster marchand vers la somme, la Foret, Rêves). 

Depuis 2019, il travaille avec Elsa Granat sur le Massacre du Printemps, et King Lear Syndrome ou les mal-élevés

Le massacre du printemps / King Lear Syndrome

Comédienne / Autrice

Comédienne et autrice, elle commence le théâtre très jeune et pose ses valises à l’ESAD en 2005. À sa sortie elle devient permanente de la compagnie Jacques Kraemer puis rencontre Elsa Granat. En 2015 elles co-écrivent Mon amour fou, puis V.I.T.R.I.O.L. qui sera créé en 2020 au Théâtre de la Tempête et arrêté en plein vol par une petite pandémie mondiale.

En 2018, elle travaille avec Jean-Michel Rabeux pour La double inconstance (ou presque) de Marivaux. La même année elle joue la Duchesse Sanseverina avec le Théâtre Derrière le Monde, Sophie Guibard et Emilien Diard-Detœuf, dans leur adaptation de La Chartreuse de Parme de Stendhal.

De 2020 à aujourd'hui elle rejoint l’équipe de Jérémie Sonntag et Florian Goetz dans Frankenstein de Mary Shelley et la Compagnie Nova de Margaux Eskenazi pour jouer dans Après Babel, petite forme autour de son spectacle 1983.

Mon amour fou / V.I.T.R.I.O.L

Comédienne

Mahaut Leconte, se forme au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, où elle obtient en 2018 son diplôme d’études théâtrales « les planches l’instrument du créateur » mention très bien à l’unanimité du jury. Elle partage les planches avec Jean Christophe Barc dans L’Emmerdante en 2018 et 2019 à Avignon et en tournée en France, puis à Moscou.

Elle intègre en 2019 l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, promotion 2022 sous la direction de Serge Tranvouez, où elle fait la rencontre d’Elsa Granat, Igor Mendjisky, Anne Monfort, Amine Adjina, Laurent Sauvage, Maëlle Dequiedt, Guillaume Cayet…

Parallèlement à sa formation de comédienne elle débute l’écriture de sa première pièce Temps de vie,  sélectionnée en 2021 dans le dispositif d’aide à la jeune création par Premisses. Elle participe également au chantier des jeunes auteur.ice.s de Théâtre Ouvert avec Sonia Chiambretto en août 2022. Elle interviendra en janvier et février 2022 à l’École du Nord et au TNB pour échanger sur son texte avec les élèves comédien.ne.s des nouvelles promotions. En 2023, elle reprendra le rôle tenu par Edith Proust pour les représentations du spectacle Le massacre du printemps au Théâtre 13. 

Le massacre du printemps

Comédienne

Bernadette Le Saché a joué une soixantaine de spectacles (dont une dizaine à la Comédie Française ) sous la direction de S. Stepanoff, Lisa WÜrmser, M. Leray, J.Dalle , A.L Liégeois, G. Strehler, PH.Adrien, L. Terzieff ,J.P Roussillon,J.L  Boutté, R. Blin,(dont elle fut assistante sur  En attendant Godo,) Benjamin Lazar, D. Klockenbring, M. Lonsdale, et bien d’autres. Elle a joué aussi bien à Chaillot, à l’Odéon, au Français, à l’Opéra Comique  que dans les théâtres privés parisiens, sous des chapiteaux de cirque, en France, jusqu’à Castel Gandolfo devant le Pape.
 Au cinéma a tourné avec Tavernier, Doillon, Zucca , Sluitzer, Schlondorff, Mordillat, Ozon, Chaumeil, D. Roux, P. Glemet et Claude Chabrol.
 À la télévision a tourné entre autres avec S.Moati, H.Baslé, N.Campanez,J.Bunuel, G.Mordillat, dans 10% , ,Raphael Lenglet et d’autres.
 Elle a mis en scène à la Reine Blanche  Le Paradoxe des jumeaux  et Vendredi 13. Comédienne à la radio, elle a écrit de nombreuses fictions pour France Culture et aussi pour la scène.

King Lear Syndrome

Comédienne

À sa sortie en 2013 du CNSAD, où elle fut l’élève de Dominique Valadié, elle travaille avec Marie-Christine Soma, Daniel Jeanneteau, Christophe Maltot, Benjamin Porée, Eric Massé, Jessica Dalle, Elsa Granat, Josephine Serre, Lena Paugam, Louise Emo, Lucas Bonnifait, Severine Ballon/ Babouillec… Elle joue dans des films d’Emmanuel Mouret, Fabrice Gobert, Adrien Genoudet et une vingtaine de courts métrages. 

Elle créée avec Laure Grisinger un seule en scène de clown Le Projet Georges ainsi que « Romance et Jouissance » G. créé en mars 2022 au Théâtre13. Dernièrement elle a joué dans Georges Sauve Le Monde mis en scène par La Comète au Théâtre Monfort, ainsi que dans King Lear Syndrome mis en scène par Elsa Granat au Théâtre Gérard Philipe. Prochainement elle jouera dans Némésis mis en scène par Tiphaine Raffier aux Ateliers Berthier Odéon.

Le massacre du printemps / King Lear Syndrome

Comédienne

Elle intègre en 2010 le CNSAD. Après le Conservatoire, elle participe à la création du Lyncéus festival à Binic, où se joue tous les mois de juin des créations contemporaines sous la direction de Antonin Fadinard, Julie Bertin, Catherine Hargreaves.

En 2014 et 2015, elle part travailler en Belgique avec Thibaut Wenger et Nicolas Luçon, dans La Cerisaie de Tchekhov et Nevermore adaptation de la Poule d’eau de Witkiewicz. En 2015, elle joue au Festival IN d’Avignon, Trilogie du Revoir de Botho Strauss mise en scène par Benjamin Porée. Avec Lena Paugam elle crée le diptyque Au point mort d’un désir brûlant en 2016, et la retrouve pour la création de Pour un temps sois peu en 2022. Elle travaille avec Pierre Giafferi sur une adaptation de Nuits blanches de Dostoïevski et sur Toranda Moore, crée en 2021.

Elle travaille pour la première fois avec Elsa Granat sur Mon Amour Fou en tant qu’assistante à la mise en scène et rejoint la compagnie Tout Un Ciel. Depuis 2015 elle participe aux créations de la compagnie, Le Massacre du Printemps, V.I.T.R.I.O.L, King Lear Syndrome et Artificielles.

Le massacre du printemps / V.I.T.R.I.O.L / King Lear Syndrome / Artificielles

Comédien

Formé à l'École supérieure de Paris ( ESAD) dont il sort en 2002 , il travaille au théâtre avec N. Briançon , R. Santon , P. Roldez, S. Kouyaté , J. Jouanneau , M.Maréchal ,C.Chamoux, A. Van Den Daele, E. Granat ,J.Guyomard, K. Hammiche... Depuis 2008 , il travaille avec le collectif In Vitro dirigé par J. Deliquet . Au cinéma , il tourne avec P. Jolivet , A. Lot , JF.Richet, E. Deboise...

Artificielles

Comédienne

Elle est comédienne metteure en scène et pédagogue. Formée au conservatoire supérieur national de Marseille, elle « monte » à la capitale où elle puis à Paris où elle intègre le cours blanche salant , et le conservatoire supérieur de Paris 1. Elle joue dans de nombreux spectacles jeune public en France et en Italie et se tourne ensuite vers un travail contemporain sur la question de l’intime. Elle remporte le prix paris jeunes talents avec J’ai plus pied, une création contemporaine mis en scène par Elsa Granat. En 2005 lors d’un stage de théâtre en Biélorussie , elle rencontre Juliette Baron et cela amène à la création théâtrale Nana roma mais aussi un atelier théâtre et de création théâtrale en direction de femmes en situation de vulnérabilité du 19 eme arrondissement de paris au 104, . Elle met en scène Lueurs  ainsi que Vis à vis  au TPV, un dialogue entre les femmes et les détenus de Fleury Mérogis. Elle enseigne le théâtre en Essonne depuis 2003 au sein d’une association culturelle, à Paris en IMe et en collège. Après un congé maternité de 2 ans elle décide de se tourner vers le monde de la voix. Après une formation en doublage à l’Ina elle commence à travailler dans la post synchro, mais aussi et en voix off documentaire et fictions radiophoniques à radio France. Elle met en scène Quand je serai grande au Théâtre des trois bornes en septembre 2019 et elle est à l’affiche de J’ai une grande vitalité comme un requin du Groenland en octobre 2020 au théâtre 13.

J'ai une grande vitalité comme les requins du Groenland

Comédien

Olivier Werner est acteur et metteur-en-scène. Il vit entre la France et la Suisse. Il a suivi sa formation d’acteur et de metteur en scène à l’ENSATT, à l'école du TNS et à l’Institut Nomade de la Mise en scène. Il a également été reçu au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD).

Comme acteur, il a notamment travaillé sous la direction de Elsa Granat, Daniel Janneteau, Christophe Rauck, Marc Lainé, Christophe Perton, Yann-Joel Colin, Richard Brunel, Yves Beaunesnes, Lluis Pasqual, Jorge Lavelli, Adel Hakim, Christian Rist, Jean-Marie Villégier, Urszula Mikos, René Loyon, Simon Eine, Marc Zammit, Claudia Morin, Mali Van Valenberg, Guillaume Clayssen, Gérard Vernay...

Il a mis en scène plusieurs spectacles : Pelléas et Mélisande (Maurice Maeterlinck), Les Revenants (Henrik Ibsen), Les perses (Eschyle), Les hommes dégringolés (Christophe Huysman, création collective), Béatrice et Bénedict (opéra – concert d’Hector Berlioz), Rien d’humain (Marie N’diaye), Mon conte Kabyle (Marie Lounici), Occupe-toi du bébé (Dennis Kelly), After the end (de Dennis Kelly), La pensée (Leonid Andreïev), Le vieux juif blonde (Amanda Sthers), Show room Nouveau drame (Suzanne Joubert), Semelle au vent (de Mali Van valenberg), Versant Rupal ( de Mali Van Valenberg).

Il conçoit aujourd'hui les scénographies de ses spectacles, et parfois, ceux de la compagnie Jusqu'à m'y fondre, implantée en Valais.

Au cours de son parcours, il a dirigé plusieurs stages de formation d'acteurs pour des CDN (Reims, Angers, Valence), pour des écoles de théâtre (HETSR de Lausanne, Conservatoire de Montpellier), également pour un public scolaire et universitaire (Lorient, Valence), pour un centre de réinsertion (Bondy) et pour des centres pénitentiaires (Fleury-Mérogis, Valence).

Il joue actuellement dans Nosztalgia-Express de/et mis-en-scène par Marc Lainé, et répète Des chateaux qui brûlent de Arno Bertina, sous la direction de Anne-Laure Liégeois. Son dernier spectacle, Versant Rupal, s'est joué en Août 2022 au Théâtre de l'Orangerie (Genève).

V.I.T.R.I.O.L

Créateur.trices

Scénographe

Au cours de ses deux années en classe préparatoire à l’ENS Cachan (section Arts et création industrielle, école Duperré, Paris), Suzanne Barbaud se passionne pour la scénographie. Quatre ans plus tard elle en sortira diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (2014). En complément de cette formation, elle travaille pour le cinéma (cinéma, vidéoclips, publicités), ainsi que dans divers ateliers en moulage, sculpture, masques et matériaux composites. Elle bénéficie également d’un an de formation à l’école HfBK de Dresde (Allemagne), dans la spécialisation « Sculpture théâtrale ». Elle garde de ces expériences un grand attrait pour l’artisanat et la création manuelle, et prend en charge la construction de ses scénographies.

Depuis 2014, elle travaille ponctuellement sur la décoration de courts-métrages, mais axe principalement son travail sur la scénographie de théâtre, et autres arts de la scène.
Elle conçoit, construit et accompagne des scénographies de théâtre pour diverses compagnies (cie A tout va !, cie Le tambour des Limbes, collectif Les Apaches, cie Le Gros Acte (Charly Fournier), cie Tout un Ciel (Elsa Granat), cie Les Chiens de Paille ) et intervient régulièrement au CNSAD auprès de différents metteurs en scène invités, notamment Claire Lasne Darcueil, Robert Bellefeuille, Gérard Watkins.

King Lear Syndrome ​ / Le massacre du printemps / Artificielles

Créatrice Lumière

Née à Lisbonne, Vera habite et travaille à Paris depuis 2013. Elle détient une licence en Arts Plastiques de la Faculté des Beaux Arts de Lisbonne et de lʼÉcole des Beaux Arts dʼAngers. Elle a également suivi la formation en scénographie de lʼInstitut de Créativité, arts et nouvelles technologies – Restart, à Lisbonne.

En tant que conceptrice lumière elle travaille pour des projets de théâtre, danse et performance en France, Belgique et Portugal.

Parmi les compagnies et artistes avec lesquelles elle a pu collaborer sont :
Cie Tout Un Ciel de Elsa Granat ( Le Massacre du Printemps et  Artificielles ), 
João Costa Espinho ( Bestiaire et Je tʼaime ), Cie 1er août de Jean Bechetoille ( Comment Igor a disparuVie et Mort dʼun Chien et Rest &Watch)
Lisa Vereertbrugghen ( 
Softcore et Disquiet), Erwan Hakyoon Larcher ( Ruine ), 
Mauricia Barreira Neves ( 
Anesthetize et Fodam-me tudo menos o Coração ), Mauricia Barreira Neves et Joana Castro ( And Still we Move ), 
Danny Neyman ( 
Walk on the Park), le Colectif Buren ( Spare Time Work ).

Récemment, elle a commencé à travailler pour cinema en collaboration avec lʼartiste Madison Bycroft, pour son premier moyen métrage BIOPIC.

Pour plus d'information : www.verasmartins.com

Le massacre du printemps / Artificielles

Régisseur général, lumière, et plateau

Quentin Maudet obtient un DMA Régie de spectacle Lumière à Nantes en 2014. Au TNS de 2014 à 2017, étudiant en Régie Création il collabore à des artistes associés comme Lazare (Sur ses gardesNuit étoilée), Julien Gosselin (1993) ou des élèves metteurs en scène (Trust - Babil au bord des villes - Faim, Soif, Cris - Les Terrains vagues) et rencontre Stéphanie Daniel, Marion Hewlett, Laïs Foulc et Nicolas Joubert afin de mettre ses connaissances techniques, sa passion pour l’électronique et sa sensibilité artistique au service de la création. En parallèle, il collabore régulièrement avec des compagnies rencontrées en Alsace lors de sa formation au TNS (Nature morte dans un fossé mis en scène par Louise Bentkowski, George Dandin puis Tartuffe et L’Ile des esclaves mis en scène par Coline Moser).

En 2017/18, il réalise la création lumière d’Anarchie en Bavière mis en scène par Vanessa Bonnet et celle du Mariage de Gombrowicz mis en scène par Julia de Reyke. En 2018/19, il collabore avec Anissa Daaou et Marceau Deschamps sur La Liberté ou la Mort et SurExposition, After the End de Dennis Kelly mis en scène par Antonin Chalon et Hamlet mis en scène par Roman Jean-Elie avec les élèves du CNSAD. En 2019/20, il crée les lumières d’Archipel mis en scène par Alice Gozlan, de La Langue des Oiseaux de Roman Jean-Elie. Depuis 3 ans, il collabore en tant que régisseur général/lumière avec Julie Bérès pour Désobéir et La Tendresse. En 2021, il continue de travailler avec le Collectif Mind the Gap pour sa dernière création J’aurais mieux fait d’utiliser une hâche, sur la reprise des Chroniques d’un escargot de la Cie La Caravelle ainsi qu’Astrid, comédie musicale mise en scène par Marc Tourneboeuf. En 2022, il participe à la nouvelle création de la Cie A. Sodium, la création de Keshi (Antonin Chalon) en Polynésie et Arianne, spectacle musical dirigé par Thomas Gendronneau. Il a récemment rejoint l’équipe d’Elsa Granat pour la création de King Lear Syndrome et Zabou Breitman pour la tournée de son seul en scène, Dorothy.

King Lear Syndrome ​

Créatrice Lumière

Diplômée d'un BTS audiovisuel métier de l'image, d'une licence d'études théâtrale et du titre de régisseur lumière suite au CFA du CFPTS en apprentissage au théâtre de l'Odéon.

Lila travaille depuis 2013 en tant que créatrice et régisseuse lumière avec plusieurs compagnies théâtrales telles que la Compagnie en eaux troubles, l'ensemble Esprit Libre, la C.T.C, la Full Frontal Theater, la compagnie 13/31, la Compagnie Tout Un Ciel, la compagnie M42.En mars 2016 elle intègre la troupe du Théâtre du Soleil. Elle y travaille à la création, l’exploitation et la tournée des spectacle de la troupe;  Une chambre en Inde (2016) et L'Ile d'Or (2021) mis en scène par Ariane Mnouchkine ainsi que Kanata (2018) mis en scène par Robert Lepage

En 2018 et 2019 elle assiste L'éclairagiste Bertrand Couderc et l'accompagne notamment  à l'Opéra national de Bordeaux pour La Périchole et Les contes d'Hoffmann, et à la Comédie-Française pour La vie de Galilée, mis en scène par Eric Ruf 

V.I.T.R.I.O.L / King

Créatrice Costumes

Costumière depuis 10 ans, Marion a partagé son temps entre Paris et New York – en tant que cheffe d’atelier chez Izquierdo Studio. Curieuse de toutes les disciplines, elle travaille pour des compagnies de danse, de théâtre, d’audiovisuel et pour l’évènementiel.  À ses débuts, elle intègre la compagnie de Benjamin Porée, La Musicienne du Silence, pour laquelle elle signe les costumes d’Andromaque, Platonov, Trilogie du revoir et Hamlet.

Elle rejoint ensuite l’équipe d’Elsa Granat avec qui elle collabore lors des créations du Massacre du Printemps, de V.I.T.R.I.O.L., de King Lear Syndrome ou les mal-élevés et d’Artificielles.

Elle a découvert le milieu de la danse grâce à des projets comme 2001 : The Midnight Zone de l’américain Jeff Mills au Philharmonique de Paris, La Veuve Rebel, un ballet baroque créé par Le nouvel Opéra de Montréal à l’abbaye de Saint Riquier ou encore l’opéra-ballet Atys mis en scène par Angelin Preljocaj au Grand Théâtre de Genève pour lequel elle assiste la créatrice Jeanne Vicérial. Elle s’associe également à des artistes contemporaines telles que Emilie Pitoiset let Cécilia Granara.

Sa principale collaboration se fait avec la plasticienne Jeanne Vicérial à la Villa Medicis de Rome pour commencer puis au studio de Clinique Vestimentaire à Pantin. Leur recherche s’étend à des projets de scène et se base sur la traduction des sculptures textiles de l’artiste pour une adaptation à des corps en mouvements, ceux des danseurs et performeurs.a 

Le massacre du printemps / King Lear Syndrome ​ / Artificielles

Créatrice lumière

Désirant être comédienne, Marie Tricoire intègre en 2007 une école d 'acteur à Marseille. Elle découvre la régie dans le café-théâtre où elle travaille en parallèle de ses cours. Passionnée par la technique lumière, elle se forme et autodidacte dans les théâtres, salles de concert ,en événementiel et crée la lumière pour différentes compagnies explorant des registres très éclectique.

Elle est, depuis ses début en régie d accueil et générale au festival off d 'Avignon, actuellement pour le théâtre du Roi René.
Créatrice, régisseuse lumière et générale, de  2012 à 2019 pour la boite de production 1619 évents, elle tourne en France et se confronte à des lieux très différents.

Marie réalise également les décors ( scénographie/ construction/accessoires) pour 1619 évents et pour les spectacles jeunes publics de la compagnie de la Toute.

 En 2022, elle crée la lumière pour le projet de danse Hip Hop Timeprozess orchestré par Francis Quessary.
Elle rencontre Sophie Troise  et Elsa Granat à Marseille qui l inviteront à créer la lumière en septembre 2021 de J'ai une grande vitalité comme un requin du Groenland.

J'ai une grande vitalité comme les requins du Groenland

Créateur Sonore

JMW est un compositeur et interprète dévoilant un univers expérimental, mêlant noise, ambiant et electro avec un lien très fort son/image. Entre formation mathématique, sonore, cinématographique et théâtrale, son travail d’influences pluridisciplinaires en constante évolution, cherche à évoquer, stimuler l’imagination, par les différentes approches spécifiques de ces disciplines. C’est donc dans le travail de la musique, de la création sonore théâtrale mais aussi de la vidéo que JMW parvient à créer un univers artistique complet. 


Il fonde en 2015 le groupe CIORAN, aux frontières de l’électro, du rock et de la Coldwave. Ses compositions s’y enrichissent et se confrontent pour donner en 2016 un premier EP du nom de BORN AGAIN. En parallèle, il sort un premier projet solo : EUPHEMISTIC WAVES. Suivront les EP SOMBRE et THE SPELL.
Depuis 2016 il développe son travail de créations musicales au théâtre en travaillant par exemple avec Margaux Ezkenazi, Marcus Borja, Charlie Fournier, Caroline Marcadet, et depuis 2021, avec Elsa Granat et la Cie Tout un ciel.

King Lear Syndrome / Artificielles

Assistant.e.s

Assistante à la mise en scène

Jeanne Bred commence par étudier les Arts Plastiques à l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier. Après une période où elle devient illustratrice, elle se forme au jeu d’acteur en autodidacte ainsi qu’au cours de Jean Laurent Cochet et Niels Arestrup. En chant, elle se forme avec Martina A. Catella au centre de recherche et de formation Les Glottes-trotters, qui aborde la technique, de la chanson au lyrique, en passant par le gospel ou les chants du monde. En 2019, elle poursuit sa formation en études théâtrales et entre à l’Université de Paris-Nanterre. Elle en sort diplômée du Master Mise en scène et Dramaturgie, mention « Très Bien ».

Elle a collaboré en tant que comédienne et/ou assistante à la mise en scène avec Hubert Colas, Robert Cantarella, Alain Ubaldi, Gérard Watkins, Frank Vercruyssen (TG Stan), Elsa Granat, Renaud Cojo, ainsi qu’avec Agnès Bourgeois, Marie Christine Soma, et David Lescot durant son Master. Au sein de sa compagnie Nos Humains, elle désire mêler à son écriture théâtrale des formes non dramatiques, en particulier la musique, la danse ou les arts plastiques.

King Lear Syndrome

Assistante à la mise en scène

Zelda Bourquin est comédienne, dramaturge et enseigne le théâtre à Sciences Po Paris. Elle s'est formée au Conservatoire du 10ème arrondissement en art dramatique, chant et pratique somatique du mouvement. Au carrefour du théâtre et des arts oratoires elle cherche des formes renouvelées d'éloquence populaires, poétiques et athlétiques. Elle met en jeu les histoires et les gestes pour une nouvelle écologie de la parole et de ses imaginaires. Elle est artiste au sein de la Compagnie L'instant Dissonant basée en Bretagne, ensemble ils créent des spectacle de Théâtre-Paysage. Elle a été artiste en compagnonnage au Théâtre de l'Aquarium et collabore avec des artistes de toutes disciplines comme dramaturge ou comédienne.

Dès lors que la parole devient l’énergie en mouvement d’une action commune. En 2022-23 elle est artiste associée au Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, au Centre des arts de la parole et dans le collectif 5ème Saison où elle crée des dispositifs pédagogiques. Elle assistera Elsa Granat pour la création du spectacle de sortie des élèves de l'ESAD en 2023.

Nora

Musicien.ne.s

Violoncelliste

Fanny Balestro est une musicienne éclectique et aventureuse aimant mettre à l'épreuve sa zone de confort. Violoncelliste titulaire d'un Master de la Haute Ecole de Musique de Lausanne obtenu en 2015, elle se forme également à la danse classique puis contemporaine de manière intensive, et développe un véritable amour de la scène dès son plus jeune âge. À la fin de ses études musicales, elle suit pendant deux ans à Paris une formation intensive de comédienne au sein de la compagnie Le Vélo Volé, et a également obtenu en septembre 2021 le Certifcate of advanced studies en Dramaturgie et Performance du texte (Manufacture / UNIL de Lausanne).
Elle évolue aujourd'hui sur la scène des arts vivants en temps qu'artiste pluridisciplinaire.

Sa recherche instrumentale l'amène à établir des parallèles entre le travail corporel du danseur et du musicien. En 2017 elle fonde la compagnie MUance à Lausanne, et crée plusieurs pièces dans les années suivantes. Elle se confronte ainsi peu à peu à l'écriture, la dramaturgie et la composition, dans un travail pluridisciplinaire et original. Elle collabore en parallèle avec de nombreux artistes et collectifs, notamment : Elsa Granat (Paris), Annalisa Derossi (Berlin), la cie Zanco (Genève), ou le collectif Alternance Théâtre (Orbe).

Elle est par ailleurs engagée par l'Opéra de Lausanne comme danseuse-comédienne-fgurante, dans des mises-en- scène de Stefano Poda (2019, 2022) et Michel Fau (2019).

En temps que musicienne, elle se produit dans des formations variées : Pascal Rinaldi, Elynn The Green, Christophe Calpini, L'Orchestre Eustache, The Boss Ensemble, Betty'S Kitchen, le Sinfonietta de Lausanne, ou encore l'Orchestre de Chambre Fribourgeois. Elle a eu l'occasion d'accompagner sur scène le Cinematic Orchestra, Ebony Bones, et prochainement Björk, et de jouer sur des scènes de festivals comme le Paléo, l'Open Air Basel, le Theaterspektakel de Zürich, Avignon OFF, ou le Montreux Jazz.

V.I.T.R.I.O.L

Flutiste

Après avoir démarré la flute traversière à Rouen, Quentin Coppalle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans lequel il obtient le master de Jazz ainsi que le Diplôme d'État en 2016. Actuellement, il joue dans diverses formations : l'orchestre LIKEN mêlant musique improvisée et écriture comtemporaine. Il intègre récemment l’Orchestre National de Jazz de Frédéric Maurin dans le projet Frame by Frame. Il participe au groupe de Marie Mifsud mêlant chanson française et jazz, le quartet « Vertraute Orte » dirigé par la flutiste allemande Conni Trieder. Il travaille régulièrement avec des danseurs notamment dans le projet « Lighting Awakes » dont la musique est composée par Estreilla Besson. Il participe également à la pièce de Théâtre V.I.T.R.I.O.L. coécrite par Elsa Granat et Roxane Kasperski. Enfin il est amené à composer, notamment dans son nouveau projet en quartet ou pour des grandes formations comme l’orchestre symphonique Impromptu ou l’orchestre de saxophones dirigé par Léo Margue. Parallèlement il donne de nombreux cours de flûte, d’improvisation et de jazz et anime régulièrement des ateliers auprès d'un public varié.

V.I.T.R.I.O.L

Percussioniste

Animé par la créativité musicale dès son plus jeune âge, François Vallet découvre les percussions à l’école de musique de Lille. Il poursuit ses études au Conservatoire de Lille, puis à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal à partir de sa majorité. Après y avoir brillamment validé sa licence, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en master. C’est là qu’il se prend d’affection sincère pour la composition et le théâtre-instrumental, en parallèle de sa formation d’interprète. C’est avec ces trois axes qu’il nourrit aujourd’hui son goût pour la création et la recherche artistiques, le poussant régulièrement à collaborer avec des danseurs, des comédiens, des improvisateurs, des ingénieurs du son ou des metteurs en scènes. Parmi ses nombreux projets, il a la chance de jouer avec des ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, 2e2m, l’Ensemble Multilatéral, ou l’Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National de Lille…

V.I.T.R.I.O.L

Equipe de Développement

Après avoir suivi une formation universitaire de théâtre, Agathe Perrault termine ses études à Sciences Po Strasbourg au sein du master 2 « Politique et gestion de la culture ». Souhaitant s’orienter vers l’administration du spectacle vivant, Agathe multiplie ses expériences professionnelles : chargée des relations avec le public à la Maison de la Musique de Nanterre, coordinatrice du Festival Nanterre sur Scène et assistante de production au Théâtre de la Ville.

Considérant l’administration indissociable de toute création artistique, elle a à cœur d’accompagner des metteurs en scène et le développement de leurs projets. Elle fonde en 2015 avec Mathieu Barché la compagnie La Chevauchée. De 2017 à 2019, elle a été l’administratrice de la Compagnie Les 3 Sentiers - Lucie Berelowitsch. Elle rejoint en 2018 la Compagnie En Eaux Troubles de Paul Balagué. Depuis 2019 elle accompagne la metteuse en scène Elsa Granat (Cie Tout un Ciel). Elle accompagne Pauline Ribat (Cie Depuis l’Aube) de 2019 à 2021. Elle collabore depuis fin 2019 avec Solal Forte sur le développement du Festival International de Théâtre de Milos.

En 2021, elle fonde, avec les metteur.se.s en scène qu’elle accompagne la maison d’artistes : LA KABANE.

Agathe Perrault enseigne à l’Université Paris-Nanterre en licence Arts du Spectacle, et intervient au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Administration, Production & Développement

À la suite d’une classe préparatoire en spécialité théâtre, Sarah multiplie ses expériences professionnelles tout en effectuant une troisième année de licence en double diplôme « Humanités et arts du spectacle ». Passionnée entre autres par la musique, la danse, et le théâtre, elle effectue plusieurs stages dans le milieu de la culture. En septembre 2021, elle commence un contrat d’apprentissage à LA KABANE, où elle est formée à la production et à l’administration de compagnies de théâtre, en parallèle du master « Humanités et Industries créatives, parcours médiation culturelle et interculturelle » à Nanterre Université. 

En 2022,-2023, elle est aussi assistante à la mise en scène d’une des créations que LA KABANE accompagne : Artificielles, d’Elsa Granat. Elle s’inspire de ces expériences pour soutenir un mémoire sur « La place des amateurs dans le réseau professionnel du théâtre français : une forme particulière de médiation culturelle ? ».

Assistante de production

Après avoir soutenu son mémoire sur "La Résurgence de la figure d'Antigone dans l'œuvre de Wajdi Mouawad" à La Sorbonne Nouvelle à Paris, et réalisé un stage d'une  année au Théâtre de La Tempête, Camille Bard intègre le Théâtre du Lierre à Paris aux relations publiques et à l'accueil des compagnies. Elle rejoint ensuite l'équipe du Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses comme responsable des relations publiques. 

Immergée dans le travail des compagnies et dans le processus de création qui l'interroge, elle décide de se mettre en freelance et d'accompagner en production et diffusion des projets de compagnies autour des écritures contemporaines.
Elle travaille depuis plusieurs années avec la Cie Théâtre du prisme dirigée par Arnaud Anckaert et Capucine Lange, la Cie Barbès 35 dirigée par Cendre Chassanne et la Cie Tout un ciel dirigée par Elsa Granat.

Diffusion

Après avoir travaillé près de 15 ans au Théâtre de l’Aquarium où elle était responsable des relations avec les publics, elle devient indépendante et fonde 5ème Saison en 2020, bientôt rejointe par Alexia Gourinal. 5ème Saison accompagne des compagnies dans leur développement, leur communication et la mise en place de projets de territoire(s). Outre Tout un Ciel, 5ème Saison collabore avec les compagnies (S)-Vrai, Théâtre sur Paroles – François Rancillac , Les gens de la voix - Céline LalyLes voix élevées, les mains dans le cambouis - Arnaud Guillou et le réseau Ticket-Théâtres.  Parallèlement 5ème Saison développe ses propres projets de territoires tels que TR.I.P – Troupe Itinérante Pluridisciplinaire pour des publics amateurs (avec François Rancillac) ou Les Olympiades de la Parole pour des publics lycéens

Communication, Développement et Projets de territoires

Après avoir travaillé plusieurs années aux Concerts de Poche où elle était référente de projets et des actions de territoires, elle rejoint Jessica Pinhomme dans le collectif de développement culturel 5ème Saison en 2021 et commence à travailler avec Tout un Ciel.  5ème Saison accompagne des compagnies dans leur développement, leur communication et la mise en place de projets de territoire(s). Outre Tout un Ciel, 5ème Saison collabore avec les compagnies (S)-Vrai, Théâtre sur Paroles – François Rancillac , Les gens de la voix - Céline LalyLes voix élevées, les mains dans le cambouis - Arnaud Guillou et le réseau Ticket-Théâtres.  Parallèlement 5ème Saison développe ses propres projets de territoires tels que TR.I.P – Troupe Itinérante Pluridisciplinaire pour des publics amateurs (avec François Rancillac) ou Les Olympiades de la Parole pour des publics lycéens

Projets de territoires

Elle est formidable

Attaché de presse

L'association

Présidente

Secrétaire

Trésorier

+ Fictions collectives