Skip links

Le Grand
Parquet

Durant la saison 2022/2023, Elsa Granat sera associée au Grand Parquet – Paris. Pour cette association, la direction du Théâtre Paris-Villette, laisse à la Compagnie TOUT UN CIEL une carte blanche dans le lieu, une sorte de longue résidence, où elle proposera un projet autour du soin, du lien, du rapport parents-enfants.

Nous arrivons bariolés rue d’Aubervilliers, là dans ce chapiteau. Des étranges, des bizarres, des proches du sens commun, des « très loin dans leur tête » et ça fourrage, ça cherche, ça crée. Je pense qu’un scientifique a dû prouver que c’est quand il crée que l’homme est le plus heureux, je m’appuie sur lui pour ouvrir cette année de recherche au Grand Parquet. Un an pour accueillir des compagnies de théâtre qui vont créer dans un monde abîmé, créer avec la joie profonde et la conviction que c’est absolument là qu’ils doivent être, près de chez vous. On vous rendra compte. Vous serez invités. On va vous ouvrir la porte en grand pour que vous puissiez entrer, parfois même, directement sur scène et dire avec nous, comme on est sidérés face au monde comme il va. Et puis, on va regonfler l’enfant endormi dans les grandes personnes, on va l’aider à se déplier de tout ses membres, s’étirer comme un chat, le laisser se rouler dans la boue en costume 3 pièces.

Mais c’est trop vous en dire, car il est encore secret, il est souhaité mais il n’est pas encore né. Nous commençons ici, notre ascension vers lui, tous nos imaginaires reliés ensemble dans une cordée attentive, tout ce que, pour l’instant nous savons de lui, c’est qu’il va s’appeler LES GRANDS SENSIBLES. ​

photos : © Jessica Pinhomme

Evénements

La compagnie Tout Un Ciel fait sa fête de rentrée au Grand Parquet (maison d’artistes) !

Une fois n’est pas coutume, on ouvre la saison avec la complicité de notre toute nouvelle équipe associée.

Au programme : initiations à la danse, constructions de cabanes, ateliers de créations à emporter, tatouages éphémères, concert intimiste et grand bal populaire.

Un après-midi familial, joyeux, festif, ouvert à tous et POUR TOUS LES ÂGES !

Une société part en morceaux. Ce serait peut-être la notre. On voit à l’oeuvre des gens qui l’innervent de joie, d’autres qui la démontent, d’autres encore la réparent sans cesse. TOUT UN CIEL propose un cycle de trois performances avec des habitants et des acteurs pros, pour penser ensemble sa place dans ce monde. Il s’agit de ramener de la lucidité sur nos échecs, nos contradictions et quand on ne sait plus comment faire, alors on danse.

1ère performance de Laure Grisinger et Hélène Rencurel / 10 décembre
Quand on parle de bénévolat, est-ce qu’on parle d’amour ?
avec le soutien du FPH (Fonds de participation des habitants) de la Goutte d’Or

J’habite la Goutte d’Or depuis 10 ans, je suis dramaturge de la compagnie TOUT UN CIEL, et bénévole. Les samedis dans une distribution alimentaire pour les familles du quartier, et les soirs d’hiver à l’Abri (mise à l’abri et accompagnement d’hommes migrants à la rue), mais ce n’est pas moi qui cuisine parce que je ne sais pas faire. Le dix-huitième a l’habitude de s’organiser, des bénévoles on n’en manque pas. Ici ça se donne pour se rencontrer.
Pour ce premier bal sur les décombres, nous souhaitons mettre sur scène des personnes à peine visibles qui passent un temps fou à réparer le monde : les bénévoles. Ils vivent à la Goutte d’Or ou en face du jardin d’Éole, c’est donc avec ces quartiers parisiens, qui vont comme va le monde, qu’ils font corps pour en prendre soin jour après jour.

Sadia, Audrey, Angèle, Augusto, Naïma, Naphi, Aloma, Zaman, Rokhaya, 9 bénévoles de Saint-Bernard vont rencontrer Aliou, Latifa, Rida, Ba bénévoles des Petits dej. Ensemble, et rejoints par Hélène et Antony, acteurs de TOUT UN CIEL, ils éliront domicile sous la fine toile du Grand Parquet pendant une semaine de décembre. Ensemble, ils vont encore faire quelque chose qu’ils n’ont jamais fait, ils vont encore prendre du temps, cette fois-ci pour le théâtre. Pourquoi t’es venu ? Pourquoi t’as le temps d’être ici ? T’avais déjà fait ça avant ? Comment tu fais quand tu te dis franchement tout ça et ben ça ne sert à rien ? Rien ne bouge, rien ne change. Pourquoi t’es encore là ? Des questions de bénévoles, des questions de théâtre. Comme dans toutes ces histoires là on ne vous racontera pas tant ce que l’on fait mais comment on vit.

Laure Grisinger

2ème performance d’Alexandre Michel / 15 avril
D’où vient la vocation des politiques?

Deux acteurs explorent les tenants et les aboutissant de la parole intime et publique chez les hommes et femmes politiques.

Je vais beaucoup l’écouter parler.
Je crois que je vais commencer comme ça.
Alexandre est acteur il a joué sous la direction de grands metteurs-en-scène comme Caroline Guiela, Guillaume Vincent ou Gwenaël Morin.
Il a une deuxième vie grâce à formation initiale chez HEC, il travaille à la réélection des hommes politiques.

De ces deux casquettes il en sort des tonnes d’histoires et de personnages. On va rentrer dans la cuisine, par les grands idéaux et comment on communique à qui et pourquoi.
Et calculer combien de temps ce politique-là prend sur l’emploi du temps des politiques…
Par ailleurs je voudrais de mon côté chercher les histoires des figures politiques, d’où viennent ces gens, ce qui a fait leur enfance et ce qui les conduit à conduire les autres.
Nous allons travailler avec un groupe d’habitants qui incarneront avec nous ces hommes et ces femmes égarés en phase de réélection.

Elsa Granat

3ème performance d’Elsa Granat / 10 juin
Entre le soin des bébés et le soin de vieux : au milieu coulent les mères.

Avec les élèves de 3 ème année de L’ESAD et des mères au foyer du 19ème arrondissement nous allons explorer la multitude des gestes du soin, apportés au foyer et à chacun de ses membres.

Les étudiants de l’ESAD vont être en train d’aboutir la création que nous partageons en vue de leur sortie d’école, Nora…Nora…Nora..De l’influence des épouses sur les chefs-d’oeuvre. Il s’agit d’un travail autour de Maison de Poupée d’Ibsen, qui remet en perspective le chef d’œuvre du 19ème siècle à l’aune des avancées du féminisme contemporain. Nous allons travailler pendant une semaine les après-midis, au Grand Parquer, avec des femmes au foyer.

Lors de la performance, les jeunes acteurs et les mères vont représenter la charge émotionnelle et la charge physique liée à la création d’une famille. Ce que cela représente comme accumulation de gestes, de repas, de pensées, de cadeaux, pour qu’une famille tienne la route.

Elsa Granat

Ce que nous allons faire avec les 3A de l’ESAD

  • Une résidence de création pour leur spectacle de sortie qui aura lieu au Théâtre de la Cité Internationale en 27,28,29,30 Juin 2023. A partir du personnage de Nora dans Maison de Poupées, nous allons travailler sur le foyer, comment ça tient, qui le tient et l’énergie que ça demande.

  • Une résidence d’exploration va avoir lieu au Grand Parquet, pour confronter les acteurs de l’ESAD et des femmes aux foyers, voir ce que chacun peut apporter à l’autre.

Résidence autour de la future création Les grands sensibles. en mai 2023. 

Sortie de résidence les 1er et 2 juin 2023. 

+ Fictions collectives