UNE MOUETTE
D'après Anton Tchekhov
La Mouette est une pièce de troupe, un régal d’acteurs et de spectateurs. Beaucoup de gens parmi le public en ont une connaissance personnelle forte, aboutie, elle est une pièce majeure de notre tour de babel de théâtre.
Je souhaite m’autoriser à orienter différemment les curseurs de la pièce. Il ne s’agit pas pour moi de bien monter la pièce, de révéler la pièce, elle l’est merveilleusement par tant de metteurs-en-scène, mais je cherche à la faire passer à un nouveau rang de l’héritage, qu’elle devienne aussi fondatrice que les mythes.
Entourée d’acteurs incroyables je pense qu’elle peut tirer les imaginaires très loin entre cette salle, le théâtre passé et parler au temps présent.
Eric Ruf a découvert le travail de la compagnie Tout un Ciel avec King Lear Syndrome ou les mal-élevés. Il était intéressé justement par mon approche des classiques et de l’héritage, il m’a proposé de développer ce geste au sein de la salle Richelieu. J’ai cherché ainsi une pièce qui serait à angles aigus entre les acteurs, cette salle historique, le public de cette institution et mes questionnements personnels sur la création.
Je me suis tournée vers Tchekhov, ma valeur sûre et constructive, mon alphabet, l’auteur médecin qui m’a guidée dans le sens même de ma démarche.
Distribution
D’après Anton Tchekhov
Écriture et Mise en scène Elsa Granat
Avec Birane Ba, Dominique Blanc, Loïc Corbery, Adeline d’Hermy, Nicolas Lormeau, Christophe Montenez, Dominique Parent, Julie Sicard
Collaboration à la dramaturgie Laure Grisinger
Scénographie Suzanne Barbaud
Création sonore John. M. Warts
Création lumières Vera Martins
Création costumes Marion Moinet
Production Comédie Française
Création du 11 avril au 23 juillet 2025 à la Comédie Française (Richelieu)